Le voyage en train à Madagascar

Posted by

Madagascar est la plus grande île de l’océan Indien. Elle se trouve à plus de 8 500 km de France à vol d’oiseau. L’île est dotée d’une grande richesse culturelle et naturelle que l’on prend plaisir à découvrir pendant les vacances. Il est vraiment agréable d’y passer les vacances en tant que touriste. Il y a mille et une façons de découvrir l’île mais le voyage en train est une expérience à part entière à essayer à tout prix. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié mon voyage, bien qu’il ait été trop court à mon goût. Un formidable moment et de fabuleux paysages ont marqué mes souvenirs.

Un voyage mouvementé dont on se souvient aujourd’hui.

C’est le petit matin, la gare est mouvementée. Les passagers de la 2e classe font la queue pour monter dans le train qui va de la ville de Fianarantsoa vers Manakara. Bien que la distance à parcourir soit assez courte, notamment 163 km depuis le point de départ, le voyage n’a pas manqué de piments avec ses nombreuses gares, ponts, tunnels et autres.
De plus, avec une allure de 35 km/h, nous avons largement eu le temps de faire de nouvelles découvertes. Dans le train, la plupart des voyageurs restent silencieux, par contre, quelques personnes vraiment sympathiques ne manquent pas de donner un peu d’animation pendant le trajet.

Un voyage au cœur de la végétation

Le train n’est même pas encore sorti de la région qu’on a déjà l’occasion d’apercevoir les beaux paysages décorer de plantations de thés de Sahambavy de Fianarantsoa. Quelques minutes plus tard, nous sommes plongés dans un tout nouveau monde à la sortie du premier tunnel. Nous sommes maintenant entourés de forêts et de verdures.

Il n’y a plus l’ombre d’une maison, seuls quelques forestiers se promènent encore dans les parages. Il n’était pas rare d’apercevoir des bananiers sauvages près de la voie ferrée. Nous sommes ensuite passés près de beaux paysages tels que les rivières sous les ponts, les chutes d’eau, les montagnes, les collines parsemées de Ravinala et les rizières au bout du voyage.

D’ordinaire, j’utilise le site onlytrain pour voyager en Europe, et j’ai gardé cette habitude de prendre le train comme moyen de transport ailleurs, lors de mes voyages, car c’est une véritable opportunité qui permet de mieux s’imprégner des paysages et des habitants.

Une découverte culturelle incroyable

Puisque le train transportait des marchandises dans les derniers wagons, une agréable odeur exotique était présente pendant le trajet entier. Nous nous arrêtions fréquemment dans les gares pendant quelques minutes. Des marchandes de fruits portant des vêtements très colorés y étaient toujours présentes. On avait aussi le temps de faire le tour des petits villages, les locaux étaient vraiment très accueillants.

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *