véhicule vacances

Entretien auto avant le départ en vacances

Posted by

Avant de prendre la route des vacances, mieux vaut vérifier certaines choses sur votre voiture afin d’éviter un accident ou une panne sur le trajet. L’équipe de conseil et tourisme a penser à vous en rédigeant ce petit article de rappel.

Dans quelques semaines, voire quelques mois, vous prendrez sûrement la route pour des vacances bien méritées, mais n’oubliez pas que la période estivale est souvent l’une des période où votre auto souffrira le plus ! Autant être bien préparé.

Vérifier ses niveaux

Pensez à bien vérifier les différents niveaux et si nécessaire à compléter, voire à détecter une éventuelle fuite, tout comme ce que vous faites lors de la vidange de votre auto.

Liquide de refroidissement

Avec la chaleur, les potentiels bouchons… votre moteur va être sollicité et chauffeur, pensez à bien refaire les niveaux si nécessaire. Celui-ci doit être vérifié régulièrement, mais aussi remplacé selon le carnet d’entretien de votre véhicule.

Liquide de frein

Il faut savoir que le liquide de frein s’abime avec l’humidité, c’est pourquoi il faut le remplacer au bout de deux à quatre années, en fonction des voitures. Encore une fois, cette donnée est précisée dans votre carnet. Si le niveau est en dessous du seuil, cela ne veut par forcément dire que vous avez un problème mécanique, cela indique plus une usure des plaquettes de frein que le besoin de remettre du liquide. Pensez donc à consulter votre garagiste avant le grand départ.

liquide moteur

L’huile

Obligatoire pour le bon fonctionnement du moteur, l’huile est facile à vérifier, vous devez simplement mettre la voiture sur un terrain plat, puis attendre que le moteur se refroidisse pour éviter toute brûlure. Enfin, à l’aide d’un chiffon vous nettoierez la jauge, puis la replacerez avant de la ressortir. La trace d’huile doit se situer entre le maximum et le minimum pour que celle-ci refroidisse correctement le moteur. Elle est généralement remplacée quand vous faites la vidange.

Vérifier ses pneumatiques

Pensez à vérifier le gonflage des pneus pour avoir une bonne tenue de route et éviter de trop consommer d’essence.

Essuie-glaces

Pour les essuies-glaces, vous devrez vérifier le niveau du produit à nettoyer pour pouvoir garder une bonne visibilité même après plusieurs heures de route. Vous devrez également surveiller vos balais, car même l’été il peut pleuvoir ! C’est donc un élément de sécurité à surveiller, mais aussi à remplacer chaque année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *