Le Morbihan, un département riche en activités

Posted by

Le Morbihan, ou « petite mer » en breton, est une véritable terre d’émotions, qui vous accueille sur son territoire regorgeant de couleurs et tout en contrastes. Côté nature tout d’abord, à découvrir durant vos vacances en Bretagne, le département du Morbihan compte 900 kilomètres de côtés qui semblent sculptées dans la dentelle et 170 plages, avec plus de 1400 kilomètres de randonnées permettant notamment de découvrir les 2800 menhirs de Carnac ou les légendes de la forêt enchanteresse de Brocéliande, sans oublier le Golfe du Morbihan, avec sa quarantaine d’îles dont Belle Ile en Mer, Groix, Houat ou Hoëdic.

Les hébergements de charme ne manquent pas pour votre plus grand plaisir, tout comme les recoins de découvertes au détour des chemins et des routes de ce coin de paradis entre nord et sud, mer et terre avant de vous aventurer vers l’histoire des bâtiments classés de châteaux et manoirs.

Un patrimoine historique et culturel inestimable.

La campagne morbihannaise abrite de nombreux villages pittoresques : Josselin, avec son château qui témoigne de l’histoire médiévale de la Bretagne, sa cinquantaine de maisons à pans de bois et sa basilique Notre Dame du Roncier qui, du haut des 138 marches conduisant dans le clocher offre un panorama exceptionnel.

Rochefort-en-Terre, homologué Petite cité de caractère et classée parmi les Plus beaux villages de France, avec ses fortifications, son château et ses multiples bâtisses inscrites aux Monuments historiques, mais aussi ses artisans et sa place Saint-Michel qui, en surplomb des grès, offre un panorama imprenable sur les collines de schistes qui servirent jadis aux constructions de la ville ;

La Gacilly, qui vit naître la marque Yves Rocher, véritable écrin de verdure avec son jardin botanique où se côtoient plus de mille espèces végétales et ses ruelles fleuries où les artistes voisinent avec les artisans pour entraîner le visiteur dans un monde féérique de sculptures de verre, de bois ou de cire, de bijoux, de peintures et de vêtements.

N’oubliez pas non plus d’aller voir les alignements de menhirs au coucher du soleil, très pratique si vous êtes dans un camping à Carnac. Sans oublier Vannes, ville d’art et d’histoire, au cœur de la Bretagne Sud, qui a su conserver et valoriser un riche patrimoine historique et naturel, avec notamment le musée de la Cohue et le château Gaillard.

Enregistrer

Enregistrer

Autres billets

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *