Faire du ski en Corse

Posted by

On connaît ses villages et ses côtes splendides, moins le charme de ses montagnes en hiver. De blanc vêtue, l’île de beauté sait aussi séduire.

On n’y pense pas spontanément. Cinquième massif montagneux français, la CORSE abrite pourtant deux stations de ski : Val d’Ese (à Bastelica, en Corse-du-Sud) et Ghisoni Capanelle (en Haute-Corse). Ne vous attendez pas pour autant à trouver de gigantesques domaines, à l’image de ceux des Alpes. Non, ici on ski en “famille”, en petit comité.

Val d’Ese, skiez à l’aise et Oxygénez-vous au sommet

À 20 minutes de Bastelica, étagé de 1 620 à 1 825 m d’altitude, le plateau d’Ese se couvre de blanc au plus fort de l’hiver. Sur place, 20 hectares de domaine skiable (100 hectares avec le hors-pistes, quatre remontées mécaniques, des loueurs de matériel, et l’unique école de ski française de Corse !

À Ghisoni, ça glisse aussi.

Située à 1590 m d’altitude, les Bergeries de Capanelle s’adossent aux pentes du Monte Renoso, troisième plus haut sommet de Corse. Jusqu’à 1870 m, la station offre trois téléskis desservant deux pistes rouges, une piste bleue et deux vertes. Un mini-domaine, que les fameuses perturbations “ retours d’Est “ assurent d’un bel enneigement.

Le ski en Corse, c’est aussi la Corse !

Au coeur du Parc naturel régional de Corse, Bastelica est le plus haut village de la vallée du Prunellier, patrie de Sampiero Corso, qui tenta, au XVIe siècle, de libérer l’île des Génois. Bourg de l’intérieur, à 27 km du littoral, Ghisoni est un superbe village qui surgit au bout d’une route forestière, témoin d’une Corse immuable…

Profitez-en pour bien manger.

La réputation de la gastronomie Corse n’est plus à faire. Bastelica est connue pour pour la qualité de sa charcuterie-on s’en serait douté ! – et celle de ses pommes, reinettes de Prunellier. Au milieu des châtaigniers, Ghisoni produit une excellente farine de ce fruit, et ses rivières recèlent de succulentes truites.

Et surtout n’oubliez pas au mois de Mars de participer à la fête de “ Les agrumes en fête “, à Bastelicaccia, au programme : Restauration avec des produits locaux, jeux, concours de confitures, tombola… un moment inoubliable qui fera de votre séjour en Corse, une véritable réussite.

 

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *