Les destinations préférées des Français en Erasmus sont l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, mais ce programme peut se faire dans tout État membre de l’Union Européenne, en Turquie, en Croatie, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège.
Combien dure un séjour ?
La durée d’un séjour varie entre 3 mois et un an.
Si un étudiant part dans le cadre d’un Erasmus, qui est un programme d’échange mis en place par l’Union européenne, ils n’ont aucuns frais de scolarité à payer si l’établissement d’accueil est partenaire de leur université ou de leur école en France.
Toutefois, en dehors de l’Europe, ils devront s’acquitter des frais de scolarité, parfois très élevés dans des destinations comme les États-Unis, ou le Japon.
Les bourses
Une chance que les étudiants en Erasmus puissent profiter de bourses dont le montant dépendra de la durée du séjour et du coût de la vie dans le pays choisi.
Ce montant tourne en général autour de 150 et 300 euros par mois. Les frais d’inscription à Budapest sont relativement élevés, environ 1000 euros, mais le coût de la vie y est plus abordable.
En contraste, il n’y a pas de frais d’inscription à Monaco, à Berlin et à Varsovie. Londres est la ville la plus chère pour effectuer ses études, avec une inscription à près de 12 000 euros et un coût de la vie de 700 euros en moyenne par mois.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les démarches pour étudier en Europe proposé par l’Essentiel.