Comprenant aujourd’hui près de 65 000 habitants, le Pays d’Ancenis se doit de développer sans cesse son territoire dans la recherche permanente d’un niveau de vie idéal pour sa population. C’est de cette façon que la COMPA, Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, met en place depuis maintenant 1977 un territoire harmonieux, s’enrichissant un peu plus chaque année grâce au travail collectif et efficace de ses différentes communes.
Dans le domaine écologique, la COMPA s’actionne aussi pour préserver l’environnement et en assurer la salubrité. Une politique est également mise en place pour le logement et l’habitat afin de répondre aux besoins des populations.
Ainsi, la COMPA, c’est d’abord l’image d’un pôle au service de ses habitants et plus particulièrement de leur vie quotidienne, avec la création de services publics des communes comme le Cellier, par exemple, ayant rapport tantôt à la santé, tantôt à l’environnement. L’amélioration des transports en commun, ou encore le financement de projets liés à la santé, la gestion des déchets, les missions de la COMPA s’ouvrent sur un champ d’action complet pour optimiser le quotidien.
Puis, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, c’est aussi la prise en charge de la vie culturelle sur le territoire, avec l’organisation d’expositions au Château d’Oudon par exemple, l’entretien de différents sites historiques. La jeunesse, parce qu’elle est avant tout le futur du Pays d’Ancenis, est valorisée par l’organisation régulière de festivals de musique, de spectacles ou encore de concerts. Le cinéma prend notamment une large place dans les projets de la région, avec la proposition d’un futur cinéma dans les années à venir, qui s’ajoutera aux lieux de rencontres les plus emblématiques du Pays d’Ancenis.
Mais cette volonté d’innover de la part de la Communauté de Communes se retrouve aussi dans la vie professionnelle, la COMPA développant sans cesse son économie dans l’accompagnement de projets d’entreprises.
Améliorer votre cadre de vie et pour ceci développer le territoire, voici l’objectif de la COMPA, qui agit aujourd’hui dans les multiples services publics en gardant pour mot d’ordre le progrès, processus dynamique et nécessaire sur un territoire.