On vous emmène au Japon

Posted by

Le pays fait partie des destinations éligibles au “ voyage d’une vie”. Dans un contraste fascinant, les traditions y côtoient un modernisme débridé.

Si proche et pourtant si lointain.

Ce pourrait être le résumé du Japon, pays lancé dans une course technologique effrénée mais préservant une culture rare et raffinée. S’envoler pour ce pays est tout sauf anodin.

C’est une sorte de voyage initiatique, à la découverte d’un autre mode de pensée, dans un mélange l’affairisme et d’éducation policée.

Tokyo, la ville complètement survoltée.

Quand la nuit tombe sur la capitale aux 13 millions d’habitants, le quartier “ électronique” d’akihabara explosé de mille feux. Immeubles couverts d’enseignes publicitaires, panneaux à la gloire d’héroïnes de mangas, boutiques de jeux vidéo… La ville est en fusion.

Shibuya, diagonale infernale.

C’est le carrefour mythique de Tokyo. Le temps d’un feu rouge, la masse des piétons dame le pion au trafic automobile. Un flot parfaitement huilé. Dans les rues voisines, bars à saké et salles de karaoké débrident la timidité japonaise. À Tokyo, la pression est telle que la bienséance se dilué parfois en outrances.

Le fujiyama, un volcan en vigie.

Au loin, la montagne sacrée veille. S’il faut de la chance pour apercevoir son sommet enneigé, le m’ont Fuji invite à découvrir le territoire. Kyoto est une étape obligée. L’ex capitale impériale, carrefour des arts et de l’esprit, est émaillé de …1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shinto, dont le splendide Pavillon d’or (Kinkaku-ji).

Fujiyama

Nara, Osaka, Takayama…

Contraste d’Extrême-Orient. Voisine de Kyoto, Nara noie ses pagodes dans une nature exubérante. Plus de 1000 daims sacrés broutent dans ses parcs ! Avec sa SKYLINE et sa technomania, Osaka affolé les compteurs de la modernité. L’inverse de Takayama, au pieds des Alpes japonaises : la ville au coeur du “ Japon de l’envers”, ces régions de l’Ouest qui ont su préserver toutes leurs traditions.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres billets

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *